Pourquoi donner une bonne éducation à un enfant ?

L’enfance est un stade du développement humain très délicat. C’est une période comme aucune autre pendant laquelle l’enfant apprend, observe, imite et se sociabilise. Cette période cruciale nécessite donc une certaine orientation ; un guidage. Ce à quoi remédiera l’éducation en s’imposant comme un droit inaliénable pour le développement personnel de l’être humain. Qu’elle est alors l’importance de l’éducation pour l’enfant ?

Le rôle de l’éducation.

L’éducation est un droit pour l’enfant. La Déclaration universelle des droits de l’homme le reconnait comme tel. L’enfant assimilable à une coquille vide dès sa naissance n’agit que par instinct ; il apprend tout en observant. En bref, chez l’enfant tout est à faire. Ce rôle éducatif est premièrement la responsabilité des parents qui auront la lourde charge de transmettre les valeurs, les savoirs, les règles et les interdits à leur progéniture. Cela pour qu’il s’acclimate à la société. Voilà, le plus grand enjeu de l’éducation. La famille est donc le premier groupe social auquel l’enfant s’habitue et en grandissant il devra fréquenter, interagir et se mélanger à d’autres personnes de la société.

 

Les avantages d’une bonne éducation

Un enfant éduqué est un homme qu’on gagne disait l’autre. L’éducation présente alors de nombreux avantages. Tout d’abord, elle lui permet de connaitre les règles de vie, de s’humaniser, de développer des sentiments envers les autres et donc de s’épanouir dans un cadre social. Ensuite, elle permettra à l’enfant d’accepter et de comprendre la notion de l’autorité et des lois qui s’appliqueront à lui durant toute sa vie. En se pliant à l’autorité de ses parents, l’enfant devient un être qui s’assujettit aux lois. Aussi, l’éducation inculque à l’enfant des principes clés de la vie de l’homme. Par exemple l’amour du travail, l’amour de s’instruire, l’amour de communiquer avec les autres, etc…

Enfin, une bonne éducation permet à l’enfant de croire en lui, d’être fidèle aux valeurs clés. Cela lui évitera de se laisser influencer par n’importe quel courant religieux, politique ou idéologique qui ne cadre pas avec ses principes familiaux.

L’éducation est donc très importante pour modéliser le parcours de vie de l’enfant. Elle nécessite des parents présents, attentionnés et volontaires. 

 

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut