Que faut-il savoir sur le metier d’assistante sociale ?

Dans un système sanitaire, il faut le concours de plusieurs professionnels de santé pour offrir des soins de qualité aux populations. Mis à part les médecins et les infirmiers qui sont les plus connus, il y a aussi l’assistant social qui occupe une place importante dans l’équipe de soins. Le travail d’assistant social est un métier accessible sur la formation et conditionné par la possession d’un diplôme. Pour ceux qui désirent exercer ce métier dans le futur, il faut se renseigner au maximum sur cette profession. Dans cet article, vous aurez des informations sur le travail d’assistant social qui est l’un des métiers assez méconnus.

C’est qui l’assistant social ?

Un assistant social est avant tout propos un membre à part entière de l’équipe de soins. L’assistant social est donc une profession à part entière dans la mesure où il faut un diplôme et suivre une formation avant de vouloir améliorer la qualité de vie des personnes. Contrairement au médecin et aux infirmiers, une assistante sociale n’est pas là pour des soins curatifs. Son rôle est plutôt de participer à l’amélioration et à la promotion de la qualité de vie des populations. Il ou elle a travaillé le plus souvent dans des services à impact social. En clair, il s’agit d’un professionnel de la santé qui vise l’aide aux individus et aux familles afin de leur permettre d’accéder au bien-être et de favoriser leur insertion sociale. Son expertise est aussi requise dans les services à impact familial. Encore appelé assistant de service social, c’est un travail qui nécessite une formation fait des diplômes bien précis.

Les formations pour devenir assistant social

En effet, pour exercer comme assistant social, il faut détenir un diplôme qui est l’aboutissement des formations adaptées pour ces métiers. La première des choses à savoir, c’est qu’il faut d’abord posséder un bac avant d’espérer être un assistant de service social. Le diplôme d’assistant social correspond en réalité à un bac +3. L’exercice de cette profession est conditionné par la possession du diplôme d’Etat d’assistance de service social. C’est un diplôme d’Etat donc pour exercer avec à l’extérieur, il faut une équivalence. Ce diplôme obtenu à la fin d’une formation dans des sciences sociales. Après son bac, une personne qui désire devenir assistante sociale va devoir s’inscrire dans une des filières de sciences sociales et y faire 3 ans. L’accès aux écoles d’étude d’assistant de service social est conditionné par un concours et l’obtention du diplôme lui aussi est conditionnée par un concours. Par ailleurs, un personnel de santé, peut faire des formations de passerelle pour devenir assistant social. Il en est de même pour le personnel paramédical.

À combien est payé un assistant social ?

Le métier d’assistant social n’est pas l’emploi qui est le mieux payé au monde. Cependant, les assistants sociaux ont un salaire qui varie en fonction de leur diplôme, de la formation reçue, de leur expérience et du poste qu’ils occupent. Ce salaire peut aussi varier en fonction du pays dans lequel il exerce. La rémunération mensuelle de l’emploi d’assistante sociale et aussi fonction du secteur d’activité dans lequel il exerce. Cela veut donc dire que dans le secteur privé, le salaire peut-être différent que celui donné dans un service social public. En tous les cas, le salaire moyen de l’assistante sociale est de 1800 € par mois. Il s’agit là d’une somme moyenne, une assistante sociale peut donc se voir moins ou plus selon son grade et son échelon.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut